« La ministre de l’économie et des finances, Christine Lagarde, prononcera le discours d’ouverture de la conférence Euromoney sur la finance islamique qui se tiendra à Paris le 29 septembre à l’hôtel Le Bristol. Dans son discours, Mme Lagarde devrait souligner les apports de la finance islamique à l’économie française, et présenter un plan qui devrait faire de Paris un pôle majeur des services de la finance islamique. Depuis le début de l’année, la France a largement contribué au développement du cadre d’application de la finance islamique. Législateurs et régulateurs ont déjà apporté des modifications au système fiscal français et sont en passe de modifier le système juridique afin de créer un environnement favorable aux services de la finance islamique. Nombre de banques islamiques ont déjà demandé des autorisations d’exercer sur le territoire français, et des produits financiers islamiques devraient être introduits sur le marché français avant la fin de l’année. »
La finance islamique est sur le point de prendre le devant de la scène en France. Les changements récents apportés aux régimes légaux et fiscaux ont préparé le terrain pour que les institutions financières islamiques fournissent aux emprunteurs français les lignes de crédit qui ne peuvent plus être fournies par les banques conventionnelles à court de liquidités. Plusieurs demandes ont été faites à la Banque de France par les banques islamiques pour obtenir l’autorisation d’exercer en France, des rumeurs circulent au sujet de l’imminence d’un sukuk d’entreprise, et l’intérêt monte pour incorporer la finance islamique dans le financement de projets et des schémas de partenariat public-privé. Les graines ont été semées pour que Paris conteste Londres comme hub européen de la finance islamique. Le moment est venu de saisir des opportunités, de nouer des contacts d’affaires et de sceller des partenariats stratégiques.
La conférence islamique de Paris qui s’inscrit dans le cycle des conférences d’Euromoney fournira l’occasion d’accéder à une information de première main et d’entendre la ministre française des finances, le gouverneur de la banque centrale, le commissaire des finances du sénat français, les principales autorités de régulation des marchés financiers, les experts en Charia et les praticiens leaders de l’industrie financière au sujet de leur vision pour établir un environnement commercial pour favoriser des services financiers islamiques et pour discuter les véritables avantages qu’apportera la finance islamique à l’économie de la France.
Les questions clés à discuter incluent :
- Faire de Paris une capitale de la finance islamique pour établir un nouveau pont entre le Moyen-Orient et l’Europe
- Réfléchir sur les fatwas, définir des standards industriels, et appréhender une perception plus large de la finance islamique
- Y a-t-il parmi les emprunteurs français un appétit pour explorer la finance islamique comme option de financement ?
- Evaluer l’intérêt des investisseurs islamiques pour investir dans des transactions lancées depuis la France
- Une évaluation pratique de la législation française des sukuk – les changements ont-ils vraiment fonctionné ?
- Le financement du secteur français des infrastructures par la finance islamique est-il une perspective viable ?
- Développer un cadre pour réglementer les produits financiers islamiques sur le plan opérationnel
- Définir le cadre légal et réglementaire pour autoriser les banques islamiques en France
- Gestion des actifs et des engagements – comment les banques islamiques se financent elles une fois autorisées ?
- Evaluation du développement de la finance islamique en Afrique du Nord
Les conférences d’Euromoney ont été au premier rang de l’industrie de la finance islamique au cours des neuf dernières années, l’occasion pour des milliers de délégués de profiter des débats et de créer des contacts.
Cheikh Zakaria SEDDIKI et Cheikh Mohammad PATEL feront partis des intervenants aux cotés de :
- Sheikh Nizam Yaquby
- Christine Lagarde
- Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France
- Philippe Marini, Sénateur, Rapporteur General
- Thierry Francq, Executive Managing Director, Autorité des Marchés Financiers
- Patrice Aguesse, Directeur, Autorité des Marchés Financiers
- Michel Cardona, Secrétaire General, CECEI – Banque de France
Informations complémentaires, cliquez ici et Traduction en français site RIBH