Compte tenu de son caractère symbolique et de son importance dans la construction de confiance auprès des musulmans, la fatwa est de plus en plus sollicitée comme dispositif de confiance, de consolidation de la crédibilité et de la légitimité opérationnelle d’une activité ou d’un produit ainsi que pour la bonne image de conformité aux principes éthiques et religieux. Nous avons jugé intéressant de fournir ici quelques points expliquant l’importance de la fatwa ainsi que la logique de son processus de production.
Dans la pratique, la production de fatwa obéit à une logique d’interaction entre le contexte et l’argument jurisprudentiel. Il s’agit donc d’une dynamique de réflexion qui requiert de la part du mufti un effort intellectuel et un dévouement sincère dans l’otique de produire une fatwa parfaitement fidèle à l’esprit de la Shariah et suffisamment en phase avec la complexité des réalités humaines. Cette discipline est souvent assimilée à un métier particulièrement lourd en termes de responsabilité et exigeant en termes de méthodologie, d’expérience, de retenue, et de compétence analytique.
En effet, avant d’émettre une fatwa, le mufti se doit de procéder à l’analyse approfondie de la situation, la considération des intérêts des parties prenantes, le diagnostic des contrats, la prise en compte de la temporalité et la recherche de l’argument jurisprudentiel qui correspond à la question étudiée sans jamais perdre de vue l’esprit de la loi et les finalités profondes de la Shariah.
Téléchargez l’intégralité du document en cliquant ici : Article